28 février 2010
Nouvelles découvertes sur le Taiji Quan
En 2003, a été retrouvé le « Livre de la famille Li » (李氏家譜) qui a été rédigé par Li Yuanshan (李元善, 1642-?) en 1716. Ce texte éclaire d'un jour nouveau l'histoire du Taiji Quan. L'historien Wang Xingya (王興亞, né en 1936) l'a particulièrement étudié. On y apprend que la famille Li et celle de Chen Wangting (陳王庭), l'ancêtre de la lignée du Taiji Quan, étaient parentes.
Tout commence avec Li Chunmao (李春茂, 1568-1666) qui a étudié la boxe, l'épée, la lance, l'arc, la stratégie militaire et la religion avec Bogong Wudao (博公武道), au monastère Qianzai (千載寺) du village Tang (唐村) dans le district de Bo'ai (博愛縣) de la province du Henan (河南). Cette localité se situe à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Chenjia Gou, le village de la famille Chen. Quant au monastère, il pratiquait une synthèse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Dans la salle Taiji (太極宮) du monastère, Li Chunmao a appris « l'Exercice de santé du Wuji » (Wuji Yangsheng Gong, 無極養生功) et les « Treize techniques de boxe » (十三勢拳). Li Chunmao a d'ailleurs composé, en 1590, le Wuji Yangsheng Quanlun (無極養生拳論) et le Shisan Shi Xinggong Ge (十三勢行功歌). Or, le contenu de ce dernier traité est proche du Shisan Shi Xinggong Ge qui est attribué à Wang Zongyue (王宗嶽).
Les deux fils de Li Chunmao : Li Zhong (李仲, 1598-1689) et Li Xin (李信, 1606-1644), ainsi que le neveu de Li Chunmao : Chen Wangting se sont eux aussi adonnés à cet art en ce même monastère. Ils ont créé le Taiji Yangsheng Gong (太極養生功). Li Zhong était le père de Li Yuanshan dont nous avons parlé au début de cet article. Quant à Li Xin, connu également sous le nom de Li Yan (李岩), il fut l'un des généraux de Li Zicheng (李自成, 1606-1645) qui mis fin au règne de Chongzhen (崇禎, 1611-1644) le dernier empereur de la dynastie des Ming (明朝).
En 2002, Yi Fan (亦凡) avait déjà retrouvé au village Tang, un exemplaire du Taiji Quan lun (太極拳論) daté de décembre 1786 et signé de Li Helin (李鶴林, 1716-1808), l'arrière-petit-fils de Li Chunmao. Le texte est quasiment le même que le Taiji Quan lun attribué à Wang Zongyue. Li Helin a d'ailleurs écrit à la même époque le Dashou Ge (打手歌). Et l'on sait que le Dashou Ge est un autre traité de Taiji Quan attribué à Wang Zongyue.
Or, à l'entrée de la maison de Li Helin existait une plaque qui a été brûlée lors de la Révolution culturelle (1966-1976). On y lisait : « L'excellence de (l'art) martial » (武元傑第), la plaque était signée : « (Votre) élève Wang Zongyue » (門弟王宗嶽) et datée de 1793 (乾隆五十八年).
Rappelons que les traités de Taiji Quan de Wang Zongyue, ont été trouvés, en 1852, par le frère de Wu Yuxiang, dans une boutique de sel du district de Wuyang (舞阳县). Or, le fils de Li Helin, Li Yongda (李永達) tenait une boutique de sel à Wuyang.
Ces faits nouveaux permettent de mieux dessiner la genèse du Taiji Quan, nous y reviendrons dans les jours prochains...
17:27 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : taiji quan, style chen, livre de la famille li, histoire, taiji quan lun, dashou ge, chen wangting
Commentaires
L'histoire du Taiji Quan comporte de nombreuses zones d'ombre en raison de la rareté des sources fiables et des multiples mystifications s'appuyant sur des documents apocryphes. A la lecture de différents textes, ma conviction était néanmoins que tous les styles actuels (Hao, Yang, Wu, Sun, Chen) étaient issus via Yang Luchan (1799-1872) d'une forme de boxe pratiquée jadis au village de Chenjiagou, boxe qui ressemblait sans doute assez peu au style Chen actuel, fondé comme les autres styles modernes au début de la première république de Chine (1911).
Quant aux origines de cette boxe de Chenjiagou, aucune théorie ne me semblait vraiment convaincante, surtout quand celle-ci prétendait établir un lien avec le personnage mythique de Zhang Sanfeng. Dans la plupart de ces théories un rôle majeur est attribué à Chen Wangting (1600-1680) alors que les descendants actuels de la famille Chen citent aussi Chen Pu (fin du XIVe siècle). Les nouvelles découvertes dont vous vous faîtes l'écho semblent confirmer qu'un style de boxe inédit fut bien créé par Chen Wangting et ses cousins de la famille Li. Elles révèlent aussi que Wang Zongyue, auteur du fameux traité du Taiji Quan découvert en 1852, était l'élève d'un membre de la famille Li né en 1716 et disparu en 1808.
Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :
1) les archives généalogiques de la famille Li nous donnent-elles une description technique de la méthode développée par Chen Wangting et ses cousins ?
2) ces techniques ont-elles été uniquement transmises aux générations suivantes par Chen Wangting ou existe-t-il une lignée martiale parallèlement issue de la famille Li (je pense notamment à Li Libing, descendant actuel de la 18e génération) ?
3) peut-on supposer que Chen Wangting a joué un rôle plus important que ses cousins de la famille Li dans la création de ce nouvel art martial en raison de son expérience sur les champs de bataille ?
4) ces nouveaux documents mentionnent-ils que Chen Wangting a notamment puisé son inspiration dans certains styles de l'école Shaolin ou cette influence est-elle apparue avec les générations suivantes du clan Chen ?
Merci encore pour vos informations et bonne continuation dans vos recherches.
Écrit par : Rodolphe | 09 mars 2010
Rodolphe,
Il y a effectivement bien des renseignements dans les archives de la famille Li. Dans l'avenir, nous tenterons d'en analyser d'autres.
La famille Li a transmis cet art en son sein, mais aussi à des étrangers, probablement plus que ne l'ont fait les Chen. Nous espérons pouvoir présenter, un de ces jours, une étude à ce sujet.
Les cousins de Chen Wangting étaient eux aussi des militaires.
Dans notre premier livre, nous avons présenté les nombreux éléments qui témoignent d'une proximité théorique et technique entre le Shaolin Quan et le Taiji Quan.
Cela dit, nous ne défendons pas une école ou une autre, notre seul désir et d'étudier historiquement, techniquement, biomécaniquement et stratégiquement le Taiji Quan.
Dans les semaines et les mois prochains, nous reviendrons sur toutes ces questions.
Merci beaucoup de vos commentaires.
Écrit par : Thomas Dufresne et Jacques Nguyen | 17 mars 2010
Salut !
Je constate que les découvertes dans le domaine des Arts Martiaux n'arrêtent pas. On pourrait en faire un film : " A la recherche du manuscrit perdu "
Écrit par : Jean | 03 mai 2010
Je suis impressionné par toutes ces informations utiles beaucoup plus intéréssant que prévu.Merci
Écrit par : fight shirt | 08 mai 2010
Les commentaires sont fermés.